Indonésie

Ile de Sumatra
L’Indonésie est le plus grand archipel du monde avec 17 408 îles et le 4ème pays le plus peuplé du monde avec 250 millions de personnes qui parlent plus de 700 langues.
Ces îles représentent près de 2 millions de kilomètres carrés, l’agriculture est par conséquent, l’un des atouts économiques du pays. Entre le riz, le café et le cacao, elle emploie 44 % de la population active ! L’Indonésie bénéficie également d’un grand nombre de matières premières et énergétiques assurant la majeure partie de ses exportations : huile de palme, gaz, pétrole, étain, cuivre, or, caoutchouc…
L’archipel est dynamisé par sa jeunesse. La moitié de sa population a moins de 29 ans.
Chaque région et chaque peuple possèdent ses propres danses traditionnelles. Il est donc impossible de ne se référer qu’à une seule danse en particulier pour présenter cet immense pays.
Les circonstances des danses traditionnelles changent d’une région à l’autre. Elles peuvent être liées à des rites, des cérémonies sociales et religieuses ou au protocole des palais royaux.
Le groupe
Ce groupe est composé de 25 personnes,
Soni Drestiana en est la directrice artistique et Yovi Trianosa la directrice musicale.
Ils ne mangent pas de porc et le riz fait partie int”grante de tous leurs repas (petit déjeuner inclus)
Instruments:
4 set de talempong
3 Minang Percussion
1 violon
2 flûtes traditionnelles
1 guitare
1 accordéon
→ 14 micros
Danses (90 minutes)
Plate Dance: la danse des assiettes est une danse traditionnelle du minangkabau. Sumatra occidental. Les danseurs tiennent une assiette dans chaque main et marquent le rythme avec un anneau passé à leur doigt. Les mouvements de la danse symbolisent les activités du quotidien
Umbrella Dance (Tari Payung): Cette danse est typiquement Minang. Elle permet aux jeunes femmes de se présenter et d’exprimer leurs sentiments.
Manggaro Dance: Dans certains villages, les habitants ont une façon unique de chasser les oiseaux afin de dissiper leur ennui et leur fatigue lorsqu’ils sont dans les rizières. Ils font divers mouvements et claquent des morceaux de bambou dans leurs mains, tout en chantant ou en criant ensemble. Ils espèrent ainsi que les oiseaux disparaîtront pendant que les paysans s’amusent.
Indang Sungai Garingging Dance: Cette danse porte le nom de son village d’origine: Sungai Garingging, c’était autrefois une danse religieuse musulmane. Elle est devenue avec le temps une danse populaire, où les chants profanes on fait place aux chants
religieux.
Randai:Le Randai est un théâtre dansé traditionnel pratiqué par les Minangkabau : il mêle musique, danse, chant, théâtre et un art martial, le silat.
Il se déroule généralement lors de fêtes traditionnelles (comme un mariage ou lors des récoltes)
Rantak Dance: Contrairement aux autres danses de West Sumatra qui sont très raffinées et gracieuses, la danse Rantak est la danse qui illustre la bravoure du peuple Minangkabau, notamment en matière de défense et de combat.
Salendang Dance: La danse Salendang fait référence aux activités et aux traditions qui s’appliquent à la mise en oeuvre du mariage, comme le bakuruang ou le kuriek kundi, qui est la déification d’une femme qui devient une épouse.
