Arménie

Ensemble de danse Bert
Ensemble de danse Bert.
L’Arménie est un pays sans accès à la mer située dans le Caucase, à la frontière entre l’Europe et l’Asie. Ce pays, initialement situé autour du mont Ararat (aujourd’hui en Turquie) est habité depuis la préhistoire. Après une période d’expansion durant l’Antiquité et au Moyen-Age, le pays traverse le 20ème siècle avec le génocide arménien de 1915, non reconnu aujourd’hui par la Turquie, une république de courte durée avant d’être indexée par l’Union Soviétique. C’est en 1991 que sera proclamée son indépendance avec le dixième de son territoire historique.
La loi arménienne donne la signification du drapeau actuel : « Le rouge symbolise le haut-plateau arménien, la lutte continuelle des Arméniens pour la survie, le maintien de la foi chrétienne, l’indépendance et la liberté de l’Arménie. Le bleu symbolise la volonté du peuple arménien de vivre sous des cieux paisibles. L’orange symbolise le génie créateur et la nature laborieuse du peuple arménien. »
L’Arménie a son propre alphabet et un ensemble culturel étonnant : architecture, littérature (manuscrits du Moyen-Age remarquables), peinture mais aussi artisanat (art du tissage).
Le duduk (instrument à vent à double hanches) et sa musique sont reconnus patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
L’art de la danse en Arménie remonte aux temps anciens et a plus de 2500 ans d’histoire. C’est l’un des plus anciens dans le monde. Il s’est construit lui-même avec les anciens rites et traditions arméniens, les jeux traditionnels et diverses images folkloriques.
Les danses des filles arméniennes sont très légères, fluides et gracieuses et les principales images sont créées par les mains, de manière esthétique. Les danses masculines au contraire sont superbes et fières et attirent l’attention avec les enchaînements des jambes rapides et synchronisés. La beauté des danses provient aussi de l’expression de la variété des costumes et de l’originalité des chorégraphies.
Les danses folkloriques et traditionnelles d’Arménie représentent le mieux l’art de la danse nationale d’Arménie et procure au public la merveilleuse opportunité de se sentir proche de l’histoire de l’ancienne Arménie, son mode de vie, ses habitudes, ses traditions et ses rituels.