Dès le début du 20° siècle et notamment lors des fêtes du Carnaval, un groupe de jeunes gens et de jeunes filles exécutait dans les rues de la ville des danses folkloriques catalanes.
Jean TRESCASES, fondateur des Danseurs catalans d’Amélie les bains en 1935, créa en 1936 un festival folklorique des provinces françaises.
Ce festival devint en 1947 le Festival Folklorique International d’Amélie les bains.
Une formule attrayante et nouvelle renommée « Festival Danses et Musiques du Monde » amène tous les ans dans la station thermale d’Amélie les bains des foules toujours plus accrues.
Le Festival « Danses et Musiques du Monde » d’Amélie les bains et son comité d’organisation, labellisé CIOFF en 1983, proposent ainsi tous les ans au début du mois d’Août, un plateau exceptionnel d’artistes, ambassadeurs officiels des pays invités venant de tous les continents.
C’est ainsi que plus de 300 danseurs occupent durant une semaine un même espace de rencontres et d’échanges, rassemblant chaque année de nombreux spectateurs dans la 1° station thermale des Pyrénées.
L’année 2020 et l’apparition de la pandémie COVID19 nous à contraint à l’annulation totale de notre festival, mais dés 2021 malgré des consignes sanitaires strictes nous avons construit un festival autour de formations Catalanes issues de notre région (Catalogne Sud et Nord) et notre chère ville à retrouvé les sons et musiques du festival.
2022 marquée par les évènements en Ukraine a été l’année des retrouvailles et a permis au festival de renouer avec les valeurs fondamentales de fraternité et de paix dans le monde qui le caractérise.
Cette année 2023 est une année particulière puisque nous fêtons notre 80ème anniversaire, le festival d’Amélie-les-Bains est le plus ancien parmi les festivals CIOFF de France. Nous devons cette longévité à tous nos bénévoles ainsi qu’à tous ceux qui ont cru, croient et croiront toujours en cet événement, nous la devons également à toutes ces personnes venues des quatre coins du monde qui nous partagent leur culture et traditions. « Frères inconnus, blancs, jaunes, noirs, scellons une amitié profonde et que dans la paix et l’espoir, nous changions la face du monde. » : devise qui illustre l’esprit-même de notre festival au fil du temps.
Le Festival « Danses et Musiques du Monde » d’Amélie les bains Palalda est un moment fort de la saison estivale tant dans les Pyrénées Orientales que dans la Région Occitanie-Pays Catalan.