Retour Accueil

Copyright © Tous droits réservés. Créé par gam66


L'histoire

Dès le début du 20° siècle et notamment lors des fêtes du Carnaval, un groupe de jeunes gens et de jeunes filles exécutait dans les rues de la ville des danses folkloriques catalanes.

Jean TRESCASES, fondateur des Danseurs catalans d’Amélie les bains en 1935, créa en 1936 un festival folklorique des provinces françaises.

Et ce festival devint en 1947 le Festival Folklorique International d’Amélie les bains dont la formule attrayante et nouvelle amène tous les ans dans la station thermale d’Amélie les bains des foules toujours plus accrues.

Le Festival Folklorique International d’Amélie les bains et son comité d’organisation, labellisé CIOFF en 1983, proposent ainsi tous les ans au début du mois d’Août, un plateau exceptionnel d’artistes, ambassadeurs officiels des pays invités venant de tous les continents.

C’est ainsi que plus de 300 danseurs occupent durant une semaine un même espace de rencontres et d’échanges, rassemblant chaque année de nombreux spectateurs dans la 1° station thermale des Pyrénées.

Le Festival Folklorique International d’Amélie les bains est un moment fort de la saison estivale tant dans les Pyrénées Orientales que dans la Région Occitanie-Pays Catalan.